Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julian en oz
21 novembre 2010

03 - Retour en Australie : plage, desert et foret !

Du 30 octobre au 2 octobre :

 

De retour en Australie, nous avons atterri a Melbourne. Nous sommes restes 4 jours chez des amis d' Emilie. J'ai rencontre son groupe de potes, tres sympa ! Ce fut la fete tous les soirs ! L'anglais c'est pas encore ca... mais ca va venir, les bases reviennent et l'accent change rapidement ! Programmation des futures etapes : louer une voiture pour partir sur la Great Ocean Road pendant 3 jours jusqu'à Adelaide, puis prendre le bus pendant 2 jours jusqu'à Alice Spings, de la relouer une voiture pendant 3 jours pour visiter le site de l'Ayers Rock (son nom originel est Uluru), et enfin prendre l'avion pour Cairns. Les billets d'avion etant pris, aucun retard sur le programme n'etait acceptable.

 

Du 3 au 5 novembre :

 

C'est parti pour 3 jours de voiture sur la Great Ocean Road qui relie Melbourne a Adelaide. Beth, une amie d'Emilie qui enseigne l'anglais, nous accompagne. Parfait pour prendre quelques cours particuliers ! La route longe l'ocean et est de toute beautee ! Des collines vert emeraude a droite et une eau bleu turquoise a gauche, de quoi s'en mettre plein la vue ! Nous nous arretons a tous les endroits possibles et imaginables pour en profiter un maximum. Malheureusement, arrive au point crucial du trajet :les 12 Apotres, plus de batteries dans mon appereil photos... Du coup pas de panoramique... Dommage... Un peu de culture : pourquoi les 12 Apotres ? He bien parce que 12 rochers jaillissent de l'ocean.

La balade est juste exeptionnelle ! Seul hic, le vent glacial venant de l'Antartique... Nous avons eu la chance de croiser un bebe koala sur le dos de sa mere ! Un peu de culture : lors de la naissance, le bebe koala sort de la poche embryonnaire et grimpe sur le dos de sa mere. Il y reste accroche plusieurs mois afin de finir sa croissance et son developpement.

Le voyage se termine a Adelaide, l'une des grandes agglomerations de l'Australie. Apres une petite visite de la ville, nous nous arretons dans un pub pour finir la soiree autour d'une biere.

 

Lien photos :

http://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=jouet.julian&target=ALBUM&id=5541963343637710433&authkey=Gv1sRgCOGWuMim5d-N3gE&feat=email

 

 

Du 6 au 7 novembre :

 

Leve 5h du matin... Apres de courts au revoir a Beth, nous partons vers la gare routiere prendre le bus direction Alice Springs. Et c'est reparti pour 2 jours de transport ! Aaahhhh, l'Australie et ses distances.... Le voyage est aggreable. Nous avons traverser le desert rouge Australien appele Outback. N'ayant pas autant plu depuis 60 ans, le paysage offre une vegetation verdoyante qui ressort sur la terre rouge. Rien a voir avec le celui de la cote ouest plutot moche. En chemin nous nous sommes appercu que le bus n'etait pas un simple trajet mais un tour organise... Etrange, un tour organise de 36h avec repas et logement pour la nuit est moins cher qu'un simple trajet de 24h... Sur la route, petite pause pres d'un lac de sel. Normalement le lac est a sec mais vu les pluies qui se sont abattues sur le pays recemment, une quinzaine de cm d'eau recouvrait le sol couvert de sel. Le guide a eu la riche idee de nous faire marcher dedans. Non seulement ca fait mal au pied mais nos vetements se sont retrouves macules de sel... Bref... Pour la nuit, nous avons fait halte dans la petite ville de Coober Pedy, ville miniere d'extraction d'opale. Au programme, une visite d'une mine et d'un habitat sous terre, pizza, pub et dodo dans un bunker souterrain. Un peu de culture : 70% de la production mondiale d'opale provient de cette petite ville !

 

Le lendemain, rebelote, leve 5h ! Une bonne partie du groupe est restee a Coober Pedy pour attendre un autre bus d'une autre compagnie. Nous avons continue notre route vers Alice Springs. Petite balade dans le desert fort sympathique. La encore la vegetation est abondante. Premiere pause pres de la bariere de Dingos (chiens sauvages d'Australie). Non, ce n'est pas un groupement de chiens alignes sur la route pour nous empecher de passer. C'est une cloture en grillage longue de 6500 km qui separe la terre sauvage des troupeaux d'elevage, empechant les Dingos de chasser les moutons. Au bout d'une heure de balade le guide s'appercoit que deux personnes sont en trop dans le bus... Branlebas de combat, demi-tour en vitesse avant que leur bus ne parte sans eux ! Nous voila revenu a Coober Pedy... Plus d'une heure de retard sur l'horaire, plein gaze sur Alice Springs ! Sur le trajet, le guide nous dissuade de louer une voiture pour visiter le rocher. Au final cela nous aurait cause plus de soucis et plus de depences qu'un tour organise (qui coute la bagatelle de 300$ par personne pour 3 jours et 2 nuits...) Effectivement nous sommes les seuls a n'avoir pas pris de tour. Nous avons donc passe toutes les pauses a telephonner a des agences pour avoir 2 places le lendemain, en vain. Timing serre a cause de l'avion, nous etions un peu sur les nerfs. Heureusement le guide nous arrange le coup et nous trouve, une fois arrive a Alice Springs, un tour a 250$. Nickel !

 

Du 8 au 10 novembre :

 

Reveil a 5h, ca devient une habitude… Mais bon on ne va pas se plaindre ^^. C’est parti pour trois jours et deux nuits a la belle etoile dans le site d’Ayers Rock !! Nous sommes une petite vingtaine dans le bus, tous plus ou moins du meme age, la moitie asiatique et une majorite de filles. Apres 500 km de route on arrive enfin a Kings Canyon. Et nous voila parti pour une rendonnee de 4h. Heureusement il ne faisait pas une forte chaleure.Le paysage est une fois de plus magnifique. Petit probleme, j’ai oublie la batterie de mon appareil photo dans la chambre de l’hotel… Pour une fois je n’avais pas oublie de la charger mais j’ai juste oublie de la recuperer apres le chargement… Comme nous ne retournions pas a l’hotel j’etais assez enerve… Pourtant le guide m’a assure que quelqu’un me l’apporterait le lendemain soir… Comment ? On verra… Mais ca ne m’a pas empeche d’apprecier a fond la visite du canyon. Nous sommes retournes au bus fatigues mais ravi. Pourtant la journee n’est pas finis. Le guide nous arrete au milieu du desert et nous dit que si nous voulions du feu ce soir il fallait le ramasser. Nous avons bien ris quand nous avons vu la tete qu’ont fait les filles asiatiques apres l’annonce ! Nous avons installe notre campement au milieu de nulle part. La soiree fut agreable malgre le manque d’ambiance… Et nous avons eu droit a un ciel etoile de toute beaute !!!!

 

Le lendemain leve 5h pour changer. Nous partons pour les Olgas, formations de plusieurs rochers comme Ayers Rock. Nous avons pu les apprecies de loin avant d’y aller au cœur. Le chemin qui serpente entre les rocher s’appelle la vallee des vents. On comprend vite pourquoi vu les rafales qui deferlent. Encore une petite rendonnee de 4h. Je me repete mais le paysage est encore une fois a couper le souffle. La plus belle ballade de c’est trois jours ! Il est 11h passe pas le moment de trainer dans le coin. Il est interdit d’y acceder apres 11h car les temperatures peuvent atteindre les 60°C au zenit. De retour dans le bus, nous partons enfin pour Uluru (Ayers Rock). Je pensais qu’iletait interdit de toucher le rocher sacre, iln’en est rien. Nous avons visiter une petite partie du site avantde rentrer dans un camping pour se raffrechir dans une piscine. Au programme le soir : coucher de soleil sur Uluru. On m’a dit qu’une fois la bas je recupererai ma batterie et mon chargeur. Effectivement, arrive au site, une ribembelle de bus deffillent et des centaines de touristes venu de tous les environs se tassent pour admirer le spectacle. J’ai pu donc rettrouver mes affaires oublies grace aux bus qui font le tour des hotels pour ramasser les gens. Le coucher de soleil sur Uluru est joli, effectivement le rocher change de couleur, mais ce n’est rien compare aux sites precedents ! La nuit tombee, de retour au campigng pour une deuxieme nuit a la belle etoile.

 

Le lendemain leve 5h. Meme plus besoin de reveil,c’est devenu automatique ^^. Nous partons avant le leve du jour pour voir les premiers rayons de soleil sur le rocher sacre. Manque de bol, nous sommes arrives un peu trop tard. Ce qui ne nous a tout de meme pas empecher d’admirer l’aube. A notre grande surprise, le guide nous lache au pied du rocher et nous dit que notre petit dejeune nous attendra une fois qu’on aura fait le tour d’Uluru ! Certaines sont partis d’un pas presse, d’autes comme nous avons pris notre temps pour apprecier le paysage. Le tour dure 2h. Il est vrai que le rocher en impose mais je pense toujours que ca ne vaut pas les deux premieres excursions. Une fois le tour termine nous avons eu droit a notre petit dejeune. Puis nous sommes parti pour l’aeroport. Apres 5h d’attente nous decollons enfin pour Cairns et sa barriere de corail !

 

Lien photos :

http://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=jouet.julian&target=ALBUM&id=5541967730527653649&authkey=Gv1sRgCI3gh42vuOmBBw&feat=email

 

 

Du 11 au 13 :

 

Nous voila a Cairns ! Au back packer nous nous sommes renseignes sur les cours de plonger. Apres quelques discutions, nous avons pris un forfait 4 jours qui comprend 2 jours de formation en piscine et 2 jours en mer et qui commence le lendemain. En attendant nous avons profiter de la journee pour faire quelques courses et nous reposer.

 

Malgre le cour de plonge, nous avons enfin pu faire une grasse mat : leve 7h30 Wouhouh !! Nous voila dans une salle de classe ou l’on nous montre une video nous expliquant les regles a suivre pendant la plongee…. En anglais bien sur ! Pendant ce temps nous passons chacun notre tour a la visite medicale. Une fois les formalites faites le cour a pu commencer. Nous sommes un groupe de 8. Tous parlent couremment anglais, sauf moi… Heureusement la prof est vraiment sympa et patiente. J’ai suivi tant bien que mal et Emilie me traduisait quand elle pouvait. A la fin du cour, examen… Hum… Heureusement pour moi mon questionnaire est en francais. Malgre tout j’ai reussi a ne faire aucune faute ! Apres le repas passons a la pratique ! Enfin ! La communication devient tout de suite plus simple puisque tout se fait par geste ! J’ai adore la sensation de liberte qu’on peu avoir quand on respire et se dplace dans l’eau ! Nous avons appris les bases : s’equiper correctement, les signes, retirer l’eau du masque sous l’eau, etc… a la fin du cour nous avions hate d’etre au lendemain. Malheureusement arrive au back packer je resent une douleur atroce dans l’oreille qui a duree toute la nuit….

 

Le lendemain, on a commence par la pratique. Tout le monde a l’eau. Je parle de mon mal d’oreille. Comme je peux decompresser la prof ne m’interdit pas de cours en attendant l’avis du medecin. Le verdicte tombe : mon oreille s’est infectee… apres le pied l’oreille… Je peux suivre la fin du cours mais hors de question d’aller en mer avant une semaine… Je suis degoute… On s’arrange avec la prof, qui était desole pour moi, et on recule la sortie en mer pour la semaine prochaine. Ouf ! Nous n’avions rien prevus pour la semaine du style un avion a prendre ! Nous finnissons le cours par la theorie, encore une fois en anglais avec un examen final des connaissances. Je ne sais pas comment j’ai fait mais j’ai reussi a ne faire aucune faute ! Maintenant faut qu’on prenne notre mal en patience. Nous decalons la plongee pour le20 novembre. En attendant nous avons decider de louer une voiture quelques jours et de visiter la Rainforest !

 

Du 14 au 17 novembre :

 

Direction la location de voiture. Nous nous retrouvons devant une antiquite rouillee de partout affichant plus de 350.000 km au compteur... Mais elle a l'air de tenir encore la route. Et c'est parti pour l'exploration de la Rainforest ! La foret est immense et magnifique avec un nombre de cascades impressionnant ! Nous en decouvrons la plus part, toutes plus belles les unes que les autres ! Nous n'avons pas croises beaucoup de bebettes. Elles sortent la nuit tombee, et vu les quelques arraignees plus grosses que la main qu'on a rencontre, ca donne pas vraiment envie de s'attarder en fin de soiree !!

 

Lien phots :

http://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=jouet.julian&target=ALBUM&id=5541973111466670561&authkey=Gv1sRgCOTRtu-82N6emwE&feat=email

 

 

Du 18 au 21 novembre :

 

Nous passons par la case medecin pour verifier l'etat de mon oreille. Malheureusement je ne me suis pas loupe... mon infection est plus serieuse qu'elle en avait l'air. Pour moi la plongee c'est mort... Fort heureusement je peux quand meme prendre l'avion que nous avion reserve pour le 23. Je me suis fait rembourese les deux jours de plongee manques en esperant pouvoir y retourner pendant l'annee. Me voilà bloque a Cairns pendant qu'Emilie cherche Nemo sur la barriere de corail. J'en profite pour decouvrir cette petite ville et tout mettre sur internet !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité