Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julian en oz
8 mai 2011

10 - Wwoofing

Du 31 mars au 30 avril :

 

Arrivee a Cairns a minuit 30, je passe une nuit des plus inconfortable dans l'aeroport. Au matin le proprietaire de la ferme m'appelle. S'etant casse le bras il ne peut venir me chercher. Il m'explique donc l'itineraire a prendre en bus pour me rapprocher de la ferme. Au bout de ¾ d'heure, j'arrive a Kuranda, petit village touristique tres joli situe au milieu de la Rainforest. L'un de ses assistants m'accueille pour nous rendre a la ferme. Quelques minutes plus tard j'entre dans la propriete. Je pensais me retrouver dans une ferme, il n'en est rien ! La propriete est un centre de loisir qui propose des tours de Hummer (4x4), de quad et des ballades en chevaux dans le Rainforest, des parties de paintball, des soirees au feu de camps.... Le cadre est magnifique, immense, bordant un lac et entouree par la Rainforest. Enorme !!!! Je sens que je vais me plaire ici ! Des mon arrive j'ai eu droit a un tour en 4x4. Enfin je dis 4x4 mais ca ressemble plus a des bunkers sur roues. Ces monstres peuvent aller absolument partout ! Les chemins empreintes sont des plus chaotiques, passant de sentiers boueux et completement defonces a des ruisseaux. Sensations fortes garanties ! Le tour n'est reserve que pour une clientele exclusivement japonnaise. Pourquoi ? Je n'en sais rien... Mais qu'importe pour moi c'est cadeau !

 

La maison dans laquelle je vie est plutot pas mal. Je la partage avec deux, trois employes, et tout pleins de petits habitants qui ont elu domicile dans le plancher, les murs.... Laissez un peu de nourriture trainer ou un paquet ouvert et dans la demi heure qui suit vous vous retrouvez avec une colonie de fourmis chez vous.... Le pire reste quand meme les moustiques. Nous nous faisons litteralement bouffer ! Mes pieds sont devenus un amas de plaies, mes jambes et mes bras des champs de boutons... Aah les joies de la nature !!!! Les gens qui vivent ici sont sympas et pas stresses pour un sous ! Mon boulot, parce que mine de rien on n'a pas de nourriture et un toit sans rien, consiste, tous les matins, a nettoyer la cuisine et les toilettes du centre, essentiellement faire du jardinage et nourrir les kangourous !

 

Une semaine passe et finalement les premieres impressions changent quelques peu. Apres le travail j'ai l'apres midi de libre pour me relaxer ou faire ce que bon me semble. Finalement je me rend vite compte qu'a par se relaxer il n'y a absolument rien d'autre a faire. Les jours passent et toujours aucune activite a faire. Les tours de quads et de chevaux faisant parti d'une autre boite, je n'y ai pas acces, les parties de paintball s'effectuent le matin a l'heure ou je bosse donc je ne peux jamais y participer. Les tours de 4x4 sont bien sympas mais apres deux-trois fois, t'as fait le tour... L'ennui se fait de plus en plus ressentir. Les matins je travaille seul et les apres midi je les passe egalement seul, les autres travaillant pour le centre. Donc personne avec qui parler. Tout a fait l'inverse de ce que je recherchais dans un wwoofing. Il n'y a que le soir ou l'activite humaine reprend dans la maison. Mais la encore les conversations sont difficiles. Leurs accents sont tellement prononces qu'il m'est impossible de suivre quoique ce soit. Cote nourriture, he bien je ne dirai qu'une chose : mon palais me fait la tete et mon ventre crie sa frustration......

 

Au bout de deux semaines une anglaise est venue partager ma solitude. Enfin quelqu'un a qui parler ! Mais toujours rien a faire... Au lieu de s'ennuyer tout seul on s'ennuyait a deux :). Heureusement, la routine etait quelque fois rompue par quelques balades en foret ou l'on piquait des tetes dans des ruisseaux rafraichissants. Mais elles etaient bien rares... Je suis reste en tout quatre semaines. Je ne pouvais pas vraiment partir avant. Nous etions en periode de Pacques et les prix des transports avaient litteralement explose jusqu'à etre multiplie par 5... J'ai donc pris mon mal en patience.

 

Tout ne fut pas morose non plus. J'en garde quand meme quelques bons souvenirs comme donner a manger aux kangourous. La reserve compte une dizaine de kangourous dont trois gros males. Tous les matins, ils guettaient les personnes passant devant l'enclos. A mon approche la joie se faisait ressentir. Non pas celle du coeur mais celle du ventre. LA BOUFFE ARRIVE !! Le temps que je remplisse le sceau de nourriture, les combats commencaient pour determiner qui aurait la ''chance'' d'etre contre la grille. Ce qui, au final, revennait juste a me regarder remplir un sceau..... Mais quand on est un kangourou, on ne rigole pas avec ce privilege. Arrive le moment ou j'entre dans l'enclos. Je me retrouve entoure de 10 kangourous affames essayant tant bien que mal de renverser le sceau ou d'y plonger la tete. Il faut donc se faufiler parmis eux pour atteindre le bac a grains. A ce moment la, c'est la ruee vers l'or. Les kangourous se jettent sur le bac comme la misere sur le pauvre. Il arrive quelques fois que les plus petits ne trouvent pas de place parmis les autres ou se font simplement jete du groupe. Pour mon plus grand plaisir je dois dire.... Non pas pour satisfaire un phantasme sadique ! Mais en prenant un peu de nourriture ils viennent manger dans ta main sans etre derange par les grands. Petits moments privilegies que je m'octroyais quand je le pouvais.

 

Le tour en Hummer de nuit n'etait pas mal non plus ! Nous sommes sortis par une nuit de nouvelle lune. On n'y voyait pas a un mettre. Seul les phares du 4x4 nous permettaient de realiser que nous etions toujours sur terre. Le vehicule avancait a grande vitesse sur des routes plus chaotiques les unes que les autres. Nous etions ballotes dans tous les sens, sans comprendre ce qui nous arrivait ! Comme Space Mountain, le confort en plus. Jusqu'au moment ou, pendant une descente, le conducteur a eteind les phares. Chute libre dans le neant au milieu des cris des japonnais. Enorme !! Un peu plus tard nous nous sommes arretes devant une falaise montant a pic. Le moteur gronda... Il ne va pas monter la falaise tout de meme ?! He bien si ! Nous nous sommes retrouves presque a la verticale, a la limite du renversement ! Nous ne l'avions pas reellement escalade, les roues arrieres etant restees sur la terre ferme. Mais se fut tout de meme tres impressionnant !!

 

En ce moment je suis a Cairns. Je suis descendu dans le back packer ou nous etions restes avec Emilie. Sympa et pas trop cher. Surtout quand on nous offre une semaine ! Gloria, une receptionniste d'une soixantaine d'annee qui fait peur sans le faire expres mais adorable tout de meme, a tout simplement oublie de me faire payer ! Bienvenue a Cairns ! J'ai cherche du boulot, mais en ce moment ce n'est pas encore la saison... On ne m'a propose que du fruit picking perdu dans les terres. J'aurais accepte si je n'etais pas force d'y rester un mois... Donc pour le moment j'attends un pote qui doit venir de Melbourne. Nous comptons faire la plongee ensemble, et nous verrons bien pour la suite.

Lien photos:

https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=jouet.julian&target=ALBUM&id=5604249543579906897&authkey=Gv1sRgCLyLy4jQ67_DCg&feat=email

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité