Julian en oz
18 janvier 2011

07 - Road Trip Melbourne

Du 31 decembre 2010 au 9 janvier 2011 :

L'annee se termine ! Pour ma part, plutot bien. J'ai passe le reveillon avec un ami du back packer et ses potes dans les bars de Chapel St. Simple mais tres sympa ! Ce fut mon premier jour de l'an en tongue ! Avec 40 degres a l'ombre, difficile de faire autrement :)

Je vous souhaite a tous une tres bonne annee !! Qu'elle soit riche en evenements, remplie de bonheur et parsemee de fou-rires !

Apres 3 semaines non-stop de boulot, je m'octroie enfin un peu de repos. Les restaurants etant tous fermes debut janvier, c'est l'occasion de prendre un peu de vacance. Au programme :  bronzage sur la plage, visite du centre ville, alcool, dodo, bars tous les soirs... des vacances quoi ! Et pour ne rien gacher, beau temps et chaleur etaient au rendez vous ! Finalement Melbourne a plus de charme que je ne le pensais auparavant et la vie y est plutot sympathique et tranquille et festive ! Seul detail qui choque un peu : il n'y a aucune homogeneite dans l'architecture. Tous les styles sont melanges, du modernisme au victorien. On sent bien que l'Australie n'a pas d'histoire. De plus, dans certains quartiers, les batiments ne sont pas vraiment entretenus, les couleurs se ternissent, les peintures s'ecaillent... et leur donnent un aspect vieillaut. Dommage...

Entre temps un nouveau locataire belge, Amaury, s'est installe dans ma chambre. Nous sympathisons rapidement et decidons de louer une voiture pour partir en road trip autour de Melbourne pendant 4 jours.

Le 10 janvier :

Les valises sont bouclees, la voiture reservee, l'itineraire choisi, nous sommes fin pres pour l'aventure ! Nous partons pour 4 jours decouvrir la Great Ocean Road (je l'avais deja faite avec Emilie, mais on ne se lasse jamais du spectacle), le parc national Grampians et Ballarat ou se trouve Sovereign hill, une ville de chercheurs d'or des annees 1800 entierement reconstituee. Malheureusement le soleil n'est pas au rendez vous. Mais quelques gouttes n'alterrent en rien notre enthousiasme. D'autant plus qu'a Melbourne, generalement la pluie, tout comme le beau temps, ne dure jamais tres longtemps.

Nous voici donc sur la fameuse Great Ocean Road. Mais cette fois ci les nuages sont bien decides a rester. L'ocean perd de sa superbe et a la place d'une eau turquoise nous nous retrouvons face a une eau grisatre... Et comme si ce n'etait pas assez, une brume commence a se former nous empechant d'apprecier les paysages...  Nous longeons donc l'ocean toute la journee, decus, sans pouvoir distinguer quoique ce soit. En revanche pendant les quelques haltes que nous avons fais, un parfum envoutant embaumait l'air. Comme pour se faire pardonner de nous offrir un bien pietre spectacle, la nature nous a offert un tourbillon de senteur. Des essences de dizaines de plantes flottaient dans l'air, chacune plus agreable les unes que les autres. A la place de s'en mettre plein les yeux, nous nous en sommes mis pleins le nez ! Ce n'est qu'une fois arrive a la fin de la ballade, aux 12 Apotres, que la brume s'est enfin dissipee. Nous nous arretons et prenons les rares photos de la journee. Le crepuscule pointe le bout de son nez, nous poussons jusqu'à une petite ville du nom de Warrnambool pour passer la nuit.

Le 11 janvier :

Le temps n'a pas l'air de vouloir changer malgre les quelques eclaircis. Nous visitons un peu la ville et ses points de vu qui malheureusement ne nous offrent que des paysages ternes... Nous decidons alors de partir vers Portland qui abrite une colonie de phoques. Mais cela se merite ! Une rendonnee d'une heure nous attend pour arriver a la colonie. Une chance, il n'a pas plu ce moment la. Apres avoir grimpe la cote rocheuse, nous arrivons enfin au point d'observation. Ce que l'on ne nous avait pas dit c'est que les phoques se trouvent a plus d'une centaines de metres plus bas. Autant dire que la seule chose que l'on pouvait distinguer c'est des points noirs jouant dans l'ocean gris... Nous reprenons la route sous une pluie battante, un peu decu, une fois de plus, direction le parc national Gampians ou nous passerons la nuit.

Le 12 janvier :

Cette fois ci les cieux sont clements, il ne pleut plus et le soleil tente des perces ! La journee promet d'etre exelente ! D'apres les prospectus, le parc offre des paysages de toute beaute et egalement la possibilite d'aprocher la faune sauvage. Tout heureux, nous nous renseignons au centre d'informations pour en savoir un peu plus. La on apprend que toutes les zones du parc sont impraticables. Les precipitations exceptionnelles de la veille ont detruit tous les axces, le parc est mis sous quarantaine. Le sort s'acharne ! Quand on a la guigne on l'a jusqu'au bout sinon forcement c'est pas drole.... La seul chose encore possible de faire dans le parc est une ballade de 5 min pres du centre. Toujours mieux que rien... Nous avons pu approcher des familles de kangourous sauvages. Ce qui nous a donner un peu de baume au coeur. Inutile de s'attarder plus longtemps.

Nous partons donc vers Ballarat. Le trajet dure quelques heures (comme tout trajet en Australie) et nous arrivons dans l'apres midi. Sovereign hill est en fait un « parc d'attraction ». Nous payons et franchissons l'entree. Nous voilà projetes 200 ans en arriere. La ville est exactement comme a l'original et des personnes en habit d'epoque l'animent. Nous errons dans les rues, cherchons de l'or dans la riviere, visitons le quartier chinois (et oui meme a l'epoque il y avait des quartiers chinois, l'invasion a commence depuis longtemps !!) et en 10 minutes nous avions fait le tour... La ville est minuscule et n'a pas trop d'interet hormis quelques spectacles qu'on a rate... Une autre deception, la liste commence a devenir longue...

Ballarat devait cloturer notre periple mais l'ayant fait en accelere il nous reste encore un jour de voyage. Nous decidons donc de partir le lendemain pour Phillip Island. Un coup d'oeil a la meteo, normalement il fera beau donc tout va bien !

Le 13 janvier :

Afin de profiter pleinement de l'ile nous partons tot le matin. Sous des trombes d'eau pour changer... 3h plus tard nous arrivons enfin sur l'ile. Le temps n'a pas l'air de s'ameliorer. Mais nous gardons espoir ! Nous profitons d'une eclaircie pour visiter la reserve de koalas. Menaces par l'activite humaine, les koalas sont maintenant obliges de vivre dans des reserves a certains endroits d'Australie. Nous avons eu la chance d'approcher a moins d'un metre une maman koala et son petit. De vrais peluches !! L'activite journaliere d'un koala se limite a dormir pendant 20 heures et manger le reste du temps. Pas tres captivant, et pourtant il est difficile de decrocher le regard quand on se retrouve devant l'une de ces boules de poils !!

Apres nous en etre mis plein les yeux nous partons a la decouverte de l'ile. La meteo ne nous a pas permis d'apprecier pleinement les paysages cotiers. Mais l'ile abrite plusieurs centres culturels animaliers. Petite occasion de nous instruire un peu sur les phoques, pingouins et autres animaux peuplant l'ile, et ainsi de patienter jusqu'au soir pour l'attraction principale de l'ile : La parade des pingouins !! Tous les soirs, a la tombee de la nuit, les pingouins sortent de l'ocean, traversent la plage et rentrent passer la nuit dans leurs terriers sur les dunes. Ce sont des petits pingouins bleus pas plus haut qu'une mouette qui vivent uniquement au sud de l'Australie et en Nouvelle Zelande. Le spectacle attire enormement de monde. Du coup toute une industrie touristique s'est developpee pour exploiter au maximum ce phenomene naturel : l'acces a la plage est payante et les produits derives des pingouins se vendent comme des petits pains. Nous nous installons sur les gradins face a la mer et attendons sous une pluie torrentielle la venue des petits animaux. Vers 21h une petite dizaine de pingouins fait enfin surface et se dirige vers la plage. A ce moment la, venue de nul part et sans que l'on sache pourquoi, une cinquantaine de mouettes fond sur la plage et s'installe sur le sable empechant les pingouins de traverser. Le petit groupe se resserre les uns les autres, appeures par la venue des oiseaux et la centaine d'etres humains. Chaque vague venant mourir sur la plage les renverse comme un jeu de quilles... Malgre la pluie batante, le mur de mouettes et ces etranges bipedes geants, il faut traverser ! Un petit courageux tente de se faufiler parmi les mouettes. Celles ci s'activent. Courageux mais pas temeraire... Il repart aussi vite aupres de ces compagnons. Un second retente l'experience mais change de strategie. La meilleur deffence reste l'attaque. Le voilà qui court bec en avant face a « l'ennemi » ! Prises par surprise les mouettes reculent. Une vague de courage submerge les petits pingouins. Les voilà tous derriere leur petit capitaine. L'union fait la force, ils arrivent finalement a percer le mur de mouettes. Mais le danger reste constant. Ils se dandinent aussi vite qu'ils peuvent pour fuir le sable. Certains se cassent la figure, se relevent aussitôt et courent se refugier loin des mouettes. Pendant ce temps deux d'entre eux ont prefere rester au bord de la plage pour attendre les renforts. Ceux ci ne se font pas attendre ! Un autre groupe d'une vingtaine de pingouins se dirrige vers la plage. Arrives au bord, la peur les paralyse un moment. Mais etant plus nombreux ils arrivent plus facilement a se frayer un chemin parmi les volatiles. Encore une fois trois pingouins sont restes en arriere attendant les renforts. Malheureusement ceux ci tardent a venir. L'instinct naturel etant plus fort, le plus courageux des trois tente la tactique du petit capitaine. Avec succes ! Le trio avance face a l'enemi. Aucun coup n'est porte. Seul l'intimidation fait loi. Mais ils restent sur leur garde, on ne sait jamais ! Le petit courageux se dandine aussi vite qu'il peut. Le voilà enfin sorti du champs des mouettes ! Les dunes ne sont plus tres loin !! Les deux autres sont sur ses talons mais soudain le dernier s'entremele les pates dans sa course folle et tombe le bec dans le sable. Le petit courageux s'en appercoit, fait demi tour et court aider son compagnon. Quelques petits cris suffisent a maintenir les mouettes tranquilles. Le malheureux se releve et continue sa course vers les dunes. Tous les trois arrivent enfin a destination. Un autre groupe de petits pingouins surgissent a leur tour. L'operation se repete encore et encore. Les groupes se succedent les uns a la suite des autres, quand soudain une ombre, se deplacant a grande vitesse, apparaît sous les eaux ! Les petits pingouins nagent aussi vite qu'ils peuvent et atteignent la berge avant que l'ombre ne les rattrape. Des eaux grises, une otarie surgit, frustree d'avoir rate son diner. Le danger vient de partout. Les petits pingouins se tassent sur eux meme. Cette fois ci pas question d'hesiter. Entre les mouettes et l'otarie, mieux vaut se confronter aux mouettes. Pousses par la peur ils n'ont jamais ete aussi rapide pour atteindre les dunes ! Apres quelques allers et retours l'otarie regagne le large. Le danger ecarte, les autres groupes peuvent acoster tranquillement.

Le spectacle est a la fois drole, attendrissant et captivant ! On oublie vite qu'une pluie torrentielle s'abat sur nous. Apres une heure nous quittons la plage. Mais les allees menant au centre sont amenagees de tel sorte que l'on puisse suivre le cheminement des petits pingouins dans les dunes ! Le spectacle continue ! Nous restons donc sur la promenade pour admirer les pingouins, se dandinant vers leurs terriers, a seulement quelques centimetres de nous ! Malheureusement aucune photo n'est permise pendant la parade. Mais cela restera un souvenir magnifique ! Nous retournons au back packer trempes mais heureux. Le trip s'arrete ici. Demain je repart sur Melbourne. Amaury reste sur l'ile encore quelque temps pour continuer son voyage vers Sydney.

Lien photos :

Du 14 au 17 janvier :

Retour au back packer de Melbourne. De nouveaux arrivant se sont installes pendant mon absence, dont une francaise. Etonnant, nous etions dans le meme back packer a Cairns, il y a deux mois ! Pendant notre voyage avec Emilie, partout ou nous allions nous avons recroise des personnes rencontrees des semaines avant, a des milliers de km ! Petite anecdote : dans le back packer de Cairns, un jour Emilie a discute avec une dame. Celle ci devait rejoindre son fils quelque part en Australie. Quelques jours plus tard, dans le back packer de Byron Bay, a des milliers km de Cairns, nous discutons avec un type qui partage notre chambre. Celui ci devait retrouver sa mere quelques jours plus tards. Nous nous rendons vite compte qu'il s'agissait de la dame rencontee a Cairns ! Deux semaines plus tard, a Sydney, apres le depart d'Emilie, je prend le bus pour Melbourne. Pendant l'escale a Camberra, qui vois-je monter dans le bus ? La dame et son fils !! Qui a dit que l'Australie etait grande ???

Je profite de ces quelques jours pour sortir, boire et faire la fete. Le temps du travail va bientôt reprendre et je n'aurai plus trop d'occasions de sortir le soir...