Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julian en oz
2 juin 2011

11 - Finding Nemo

 

Du 26 avril au 18 mai :

 

Me voilà donc a Cairns, l'une des toutes premieres ville de l'Australie et point de ralliement pour tous ceux qui veulent decouvrir la Grande Barriere de Corail. La ville en elle meme n'a pas vraiment grand interet et doit etre l'une des seules villes balneaires sans plage ! Une piscine a ciel ouvert publique et gratuite, appelee le Lagon Bleu, a ete amenagee pour pallier a ce manque. Quelques bars, restos et boites de nuit animent cette petite ville extrement touristique. En marchant dans les rues on a l'impression que les Australiens eux memes sont en minorites par rapport aux touristes. Il faut dire qu'en hivers tout le monde deserte le Sud pour la douce chaleur tropicale du Nord. De mon cote j'ai decide de jouer les marginaux et de partir en sens inverse, a savoir descendre la cote Est jusqu'à Sydney. Avant de commencer mon periple je reste a Cairns un petit moment en attendant Jean-Marie, un pote de Melbourne, pour plonger et descendre la cote ensemble. J'ai donc deux semaines devant moi avant son arrive.

 

Je suis descendu au meme backpacker qu'a ma premiere visite avec Emilie. Petit cadeau de bienvenue : Gloria, une receptionniste Neo-Zelandaise de 67 ans, qui fait peur sans le faire expres mais tres gentille, a oublie de me faire payer la chambre. Une semaine aux frais de la princesse ! Royal ! A mon deuxieme jour, surprise ! Juliette, une amie rencontree a Melbourne, fait son apparition dans le backpacker ! L'Australie est vraiment petite ! Certe ce n'est pas comme ca que je vais ameliorer mon anglais, mais apres avoir fait le tour du backpack, je me suis vite rendu compte que la moitie etait francais. D'ailleurs Cairns elle-meme est envahie par les francais. On en rencontre a chaque coin de rue... Les amities se forment, l'ambiance devient rapidement tres sympas. Seul hic, a moins d'avoir des centaines de dollars a depenser en tours organises, il n'y a pas grand chose a faire a Cairns. La plus part sont arrives presque a sec dans l'espoir de trouver un travail. La haute saison ne va pas tarder a commencer. Malheureusement tout le monde a eu la meme idee. Pour chaque cv depose, 10 sont passes avant nous. Trop de backpackers tuent le backpacker, l'Australie est victime de son succes. Le seul boulot que j'ai trouve c'est un fruit-picking dans une ferme isolee de tout. Ca ne m'aurait pas deranger de le faire si je n'etais pas dans l'obligation d'y rester au minimum un mois. Nous passons donc notre temps a nous dorer la pilule au Lagon, a fargnenter, en depensant le moins possible. Un bon moyen pour cela : le backpack nous offre tous les soirs un coupon repas gratuit dans un bar. Et tous les soirs, une file de backpackers se forme devant le bar en question attendant de recevoir sa portion de spagetti. Un petit cote soupe populaire vite efface par l'ambiance du bar.

 

Les jours se succedent, une routine s'installe. Jean-Marie atterri enfin a Cairns. Nous nous renseignons pour la plongee, chacun de son cote du fait qu'il ne veut pas passer le Padi. Il ne me reste plus que deux jours de lecons en mer pour finir ma formation, commencee en novembre et qui m'a coute la bagatelle de 400$. Je me rend donc a mon ancienne agence. Pas de probleme, ayant deja fait les cours en piscine, elle m'inscrit d'office pour l'ocean et me demande, la bouche en coeur, de regler la somme de..... 510$..... Mes jambes m'ont lache ! Je lui explique mon cas, mon infection a l'oreille, blabla... Elle me propose donc un compromis : si je veux payer moins cher je peux toujours reprendre le pack complet que j'avais pris la premiere fois tout en etant exangue des cours en piscine et ne me coutera que...... 480$.... J'ai limite pousse un scandale. Je ne vais pas repayer un pack complet pour n'en faire que la moitiee sachant qu'ils ne m'avaient rembourse que 80$ ! Elle n'a rien voulu entendre. Je suis parti et ai commence a faire le tour de toutes les agences de tourisme et de plongee de Cairns. A la fin de la journee tout Cairns connaissait mon histoire... Mais au final les prix restent les memes. Je commence a me faire une raison... jusqu'à la derniere agence. Deux jours en mer coutent chez eux 320$. Malheureusement il n'y a plus de place avant deux semaines, sauf en cas de desistement. Autant ne pas trop y compter. De retour au backpack, un boulot m'est tombe du ciel ! Le patron de mes roomates a besoin d'une troisieme personne pour les deux jours a venir. Je travaille donc comme jardinier pour un millionnaire australien. Je transporte des sacs de composte d'un point A a un point B. Pas trop complique et on peut aller a notre rythme, nickel ! J'ai travaille un jour et demi et ai ete paye 250$ ! Le top ! Je suis retourne a l'agence de tourisme voir si les choses avaient change. Effectivement, 3 places se sont liberes pour le lendemain !! Pile les dates que je voulais a la base !!! La chance a tournee ! A moi l'ocean !!!

 

Avant de partir en mer, un petit refresh en piscine s'impose. Les debuts sont un peu difficiles. J'ai du mal a me souvenir des termes techniques, et l'accent du prof n'aide pas vraiment... Mais une fois dans l'eau avec tout le bazar sur le dos, les choses reviennent naturellement. Le cours se passe tres bien. Je suis dans un groupe de 6, tous dans la vingtaine et tres sympathiques. Le lendemain les choses serieuses commencent. Depart 7h30 sous un beau ciel bleu. Nous prenons un bateau pour nous rendre sur la barriere de corail qui se trouve a 1h30 au large. Le debut de la ballade est plutot agreable. Tout le monde bronze sur le pont, quelque fois secoues par les remous. C'est au bout d'une demi heure que les choses se sont degradees. Mon estomac ne supporte plus d'etre ballote ainsi et commence a me le faire savoir. Je resiste tant bien que mal. En vain... Une demie heure plutard j'ai dis aurevoir a mon petit dejeune. La demi heure suivante a ete une torture.... Maintenant c'est sur, je n'ai pas le pied marin... Et sur la cinquantaine de personne sur le bateau, je suis le seul a souffrir du mal de mer... Nous arrivons enfin sur le site de plongee. Juste devant nous, entouree par une eau turquoise, un recif de coraux nous attendait. L'exitation nous gagne. Nous enfilons rapidement notre combinaison, gilet, bouteille.... et plouf ! Une fois tout le monde rassemble, le prof nous fait signe de plonger. Le mal de mer disparait instantanement. Wouah !!! Sous l'eau tout est turquoise, la meteo nous permet une tres bonne visibilite. Nous descendons doucement, de plus en plus profondement entoures par toutes sortes de poissons. Arrives au fond de l'eau, 12m, Nous avancons enfin vers le recif. Tandis que les snorkeleurs ne decouvrent que le haut du recif, nous, nous en explorons ses falaises. Des coraux, des poissons de partout ! Malgres le silence qu'il y regne, la vie est bien presente ! Nous evoluons autour du recif, passant dans des gorges, nageant au dessus de forets de coraux. Que de choses a voir, nous ne savons plus ou donner de la tete. Finalement Nemo n'a pas ete tres difficile a trouver. Nous l'avons appercu dans son anemone. Nous n'avons pas essaye de le toucher, d'une parce que l'anemone pique, et de deux parce que Nemo mord ! Victime de sa celebrite, tout le monde le pointe du doigt, et a force, meme un poisson clown en a marre d'etre pris pour une bete de cirque ! Apres quelques minutes de ballade, nous nous arretons au fond de l'eau pour recommencer les exercices fait en piscine. Nous alternons ballades et exercices. Au bout d'une demie heure il est temps de remonter a la surface. Mais avant de retourner dans le bateau, nous devons encore effectuer quelques exercices. Nous gonflons nos gilets de sauvetage. Et la, il m'a fallut moins d'une minute chrono pour ressouffrir du mal de mer... J'ai dis a nouveau aurevoir au reste de mon petit dejeune... Decidement l'eau n'ai pas vraiment mon element... Je ne savais meme pas qu'on pouvait avoir le mal de mer en nageant ! Enfin j'ai fini tant bien que mal les exercices pour vite remonter sur le bateau et..... de nouveau etre malade..... Je n'ai rien pu avaler au repas du midi. L'apres midi, le bateau s'est deplace vers un autre site de plongee. Durant la traversee je suis reste sur le pond allonge comme un cachalot echoue. Deuxieme plongee, aussi merveilleuse que la premiere. Nous n'avons pas recroise Nemo, mais nous avons nage a cote d'un poisson enorme avec de grosses levres bleues. Tout comme le matin, la plongee alterne entre exercices et ballades. Nous remontons sur le bateau apres une demie heure, ravi. Le retour, sans surprise, a ete une torture... Je suis reste a l'arriere du bateau, agrippe fermement a la rembarde, la tete penchee en avant. Je me suis pris toutes les vagues dans la figure mais qu'importe, ca n'est que la ou le mal se fait le moins ressentir. Arrive sur la terre ferme, premiere chose que j'ai faite, apres une douche, c'est acheter des pilules pour le mal de mer. Le lendemain j'ai beaucoup plus apprecie le voyage en mer, et j'ai pu manger comme un ogre a midi ! Nous avons plonge deux fois dans la journee. A la derniere nous avons eu la chance de croiser une tortue de mer. Le prof l'a attiree avec un peu d'algue, ce qui nous a permis de la caresser. Enorme l'expression d'une tortue quand elle te regarde dans les yeux. T'as vraiment l'impression qu'elle a fume un bon petard ! Puis voyant que nous n'avions plus rien dans les mains, elle est partie vivre sa vie de tortue. Cette petite rencontre a conclu mon voyage dans le monde abyssal. Quelle merveille ! Mais l'aventure ne fait que commencer ! Ca y est j'ai mon diplôme, je pourrai enfin plonger ou bon me semble !!!

 

Ayant fait ce pour quoi je suis venu, je n'ai plus de raison de rester sur Cairns. J'y serai reste trois semaines en tout... Je prevois donc de descendre avec Jean-Marie la cote Est en bus et m'arreter aux endroits que je n'avais pas visite avec Emilie jusqu'à Sydney. Fete de depart : soiree crepe au backpack. Certains maitrisant le baton et les bolas nous ont offert un spectacle enflamme. Tres bon souvenir !!!!!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité