Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julian en oz
11 juin 2011

12 - Cote Est

Du 19 mai au 20 mai : Les Whitsundays

 

Minuit trente, la soiree bat son plein. Dur de quitter le backpack et toute la bande de potes... Les aurevoirs s'eternisent. Nous prenons notre bus de justesse ! Et c'est parti pour 11h de transport... Premiere destination de notre periple : Airlie Beach. La ville est minuscule et n'a aucun interet en soit si ce n'est d'etre le point de depart pour visiter les Whitsundays, un archipel de 74 iles situees sur la Grande Barriere de Corail. (D'apres la legende, avant la formation des iles, il n'y avait que l'ocean, vaste et bleu. Un jour, le Serpent Arc-En-Ciel (l'une des divinites aborigene) vint a passer et choisit cet endroit pour y deposer ses oeufs. Ceux-ci formerent alors l'archipel que nous connaissons aujourd'hui.) Nous descendons dans un backpack plutot sympa et commencons a nous renseigner sur les croisieres. La plupart des tours proposent des croisieres de trois jours et deux nuits dans l'archipel avec comme activites : snorkeling, plages, plongees... Celles-ci ne vallent le coup uniquement si le temps est magnifique (surtout pour le prix qu'elles coutent...) A mon grand desaroi, la meteo est clemente le lendemain mais se gatte pour les jours a venir. Nous optons donc pour un tour d'une journee sur un zodiac avec comme activites snorkeling et visite de l'une des plus belles plages du monde : Whitehavenbeach, l'un des lieux que je voulais absolument voir.

 

Le lendemain, au reveil, immense deception : il pleut des cordes ! C'est donc avec la boule au ventre que nous rejoignons les autres membres du groupe. Le temps que tout le monde se prepare pour monter dans le zodiac, la pluie cesse. Croisons les doigts pour que le temps continue de s'ameliorer ! Combinaison sur le dos, nous nous installons dans le zodiac. La musique demarre et c'est parti ! Le bateau accelere, saute a chaque vague, le vent fouette nos visages, grisant ! La traversee dure plus d'une heure. Arrive dans l'archipel la chance nous sourit enfin, les nuages se dissipent laissant place a un soleil splendide ! La mer se teinte alors d'un camailleux de bleu qui nous donne du baume au coeur ! Nous nous dirigeons vers le site de snorkeling. Masque sur le nez, tout le monde se jette a l'eau pour profiter des tresors des fonds marins. La plongee est sympa sans etre exceptionnelle. Une demi heure plus tard nous remontons sur le bateau et continuons la visite de l'archipel. Nous nous dirigeons enfin vers la fameuse Whitehavenbeach. A ce moment precis, alors que toute les conditions etaient parfaites, venus de nul part et avec une rapidite deconcertante, de gros nuages noirs se pointent a l'horizon. La mer devient de plus en plus agitee. Nous accostons sur une petite plage. De l'autre cote de l'ile se trouve le point de vue d'ou l'on peut admirer Whitehaven beach. Nous traversons la foret jusqu'au point culminant et decouvrons alors...... un ciel d'encre et des eaux grises..... Surement le moment le plus frustrant de mon voyage en Australie... Sous un ciel bleu la plage offre une vue magnifique : des bancs de sables blanc emergeant d'une eau turquoise, le tout delimite par une foret vert emeraude. A la place nous avons eu....... Les photos parlent d'elles meme.... La derniere est prise sur un panneau d'information, pour vous donner une idee de ce que nous avons rate...

 

Lien photo :

https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=jouet.julian&target=ALBUM&id=5616959622592633697&authkey=Gv1sRgCPXFr4SfxtSjowE&feat=email

 

Nous retournons sur le bateau pour continuer la ballade. La pluie commence a tomber, nous cinglant le visage avec la vitesse du zodiac. Le tour devient de moins en moins agreable. Nous accostons, pour manger, sur une plage qui se trouve etre Whitehaven beach. Ce n'est qu'a ce moment que le ciel se degage aussi rapidement qu'il s'est couvert laissant place a un magnifique soleil... Malheureusement nous sommes trop loin des bancs de sable pour les admirer (meme si ce n'etait qu'a hauteur humaine) De quoi bien vous mettre en rogne !! Surtout qu'a l'endroit ou nous sommes la plage ressemble a toutes les plages... Essayons de rester calme et de profiter de la suite... La plage est composee a 98% de silice ce qui lui donne une couleur blanche incomparable. Mais le plus surprenant est la finesse du sable ! Je n'ai jamais touche un sable aussi fin, un parfait exfoliant pour la peau ! Nous en avons rempli une bouteille pour en garder en souvenir. (Nous avons appris plus tard qu'il est strictement interdit de ramasser du sable. Faudra juste ne pas se faire prendre a la douane pour le retour en France ^^) Apres s'etre rassasie et pris un bon bain de soleil, nous remontons sur le bateau et terminons la ballade au milieu des iles. Le retour est aussi grisant qu'a l'alle, avec une grosse pointe d'amertume tout de meme. Nous passons la soiree a nous balader en ville. Enfin, plus exactement : nous avons mis 5 minutes a descendre la rue qui sert de centre ville et passe le reste de la soiree a attendre le bus. A minuit ce dernier vient nous chercher et nous partons pour 10h de trajet. Prochaine etape : Agnes Water.

 

Du 21 au 23 mai : Town 1770

 

Agnes Water est un minuscule village au bord de mer et point d'arret des voyageurs pour ses vagues et sa proximitee avec Town 1770, autre petit village touristique. Fatigue du voyage, nous decidons de rester a Agnes Water la journee et de visiter Town 1770 le lendemain. La journee est on ne peut plus tranquille, du fait qu'il n'y a pour le coup absolument rien a faire dans ce village sauf profiter de la plage. Le lendemain, nous louons des velos et partons visiter Town 1770. Ce village fait en tout et pour tout une rue ! Pas grand choses a dire a part que les paysages sont jolis. Nous avons croise un Pretty Face, espece de kangourou peuplant la region. Il tient son nom de son visage noir strille de blanc. D'ailleurs savez vous d'ou vient le nom Kangourou ? He bien l'un des premiers colons, croisant pour la premiere fois un kangourou, demanda a un aborigene le nom de cet animal. L'aborigene lui repondit : « Kangarou », qui signifie « je ne sais pas » en aborigene ! Le lendemain nous quittons Agnes Water pour Hervey Bay, point de depart pour Fraser Island.

 

Lien photos :

https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=jouet.julian&target=ALBUM&id=5616957659581426193&authkey=Gv1sRgCN_xtaXQ_LalAg&feat=email

 

Du 23 au 27 mai : Fraser Island

 

A Hervey Bay nous sommes descendus dans le meilleur backpacker que j'ai fait pour le moment. Pour un prix egal a un dortoir de 10 personnes, nous avons eu un studio pour nous tous seul ! Enorme chambre avec kitchenette et salle de bain privee. Le luxe !! Nous nous renseignons sur les tours proposes pour Fraser Island et optons pour un tour d'une journee, les tours de 2 ou 3 jours etant hors de prix... Surtout que le tour est a peu pres le meme que l'on passe un ou trois jours. La meteo n'etant pas exeptionnelle le lendemain nous reservons pour le surlendemain. Histoire de ne pas se faire avoir comme aux Whitsundays. Fraser Island est la plus grande ile de sable du monde. Toute l'ile n'est constituee que de sable. Malgre cela une vegetation tres dense s'est formee au fil des annees. Son nom aborigene est K'gari qui siginfie « paradis ». Cela promet !! Apres une journee de repos nous partons au petit matin pour l'ile. Seul moyen de locomotion possible : le 4x4. Le notre est un bus 4x4. Nous nous retrouvons dans un groupe de 50 personnes de tout age. La ballade commence. Nous traversons une Rainforest des plus denses pour nous rendre au premier site, au coeur de l'ile : le lac McKenzie. Nous l'apercevons a l'oree du bois. Un sable blanc et une eau cristalline ! Jamais vu une eau aussi limpide... Bien qu'un peu froide nous y avons pique une tete. Meme au large nous pouvons voir le fond ! Nous passons un moment a barboter et a profiter du calme et de la serenite que procure le site. Apres manger, de retour dans le bus, nous nous dirigeons cette fois ci vers le flan est de l'ile. Tout le cote de l'ile est ensable formant ainsi la plage de sable la plus longue du monde. D'ou son nom : 75 Miles Beach. Ce qui represante120km ! Nous roulons un moment sur la plage et arrivons a l'epave du Moheno, ancien bateau hopital de guerre echoue sur le sable. L'un des sites de la visite. Bon... Que dire a part que c'est une epave rongee par la rouille... Je ne sais pas vraiment pourquoi elle n'a jamais etait detruite... Apres cette seance photo nous continuons la route pour Coloured Sands, une formation rocheuse de sable de differentes teintes d'ocre. Bon... La aussi, que dire a part que ce sont des rochers de couleur qui avec l'erosion forment du sable ocre... De plus etant en contre jour, nous n'avons pas pu vraiment profiter des couleurs des rochers. La visite devient de plus en plus decevante... Pourtant tout le monde me l'avait vendu comme un tour exceptionnel... Pour le moment a part le lac, je cherche encore l'exceptionnel... Nous remontons dans le bus ou l'on nous propose un tour de 15 min en avion pour survoler l'ile, pour la modique somme de 75$... Tout est bon pour faire de l'argent... Nous continuons le trajet pour Eli Creek, le plus grand cours d'eau de l'ile. L'eau est aussi limpide que le lac McKenzie. Si l'on ne fait pas vraiment attention, on pourrait croire que ce n'est qu'un chemin de sable. Le site est joli... Nous continuons la visite en bus vers le coeur de l'ile pour une ballade pedestre dans la Rainforest. Encore une fois la promenade est sympathique mais je ne vois toujours pas la grandiosite de l'excursion... La journee touche a sa fin. Nous rentrons au backpack decu... J'ai appris plutard que tout les potes qui me l'avaient conseille, avaient en fait fait le tour de 3 jours et en retenaient surtout l'ambiance. Certe faire le tour de l'ile en vrai 4x4 avec un groupe de 10 jeunes est plus enthousiasment qu'un tour dans un bus avec 50 personnes dont la moitie est du troisieme age... Le soir meme nous reservons nos tickets de bus pour le lendemain matin direction Brisbane.

 

Lien photos :

https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=jouet.julian&target=ALBUM&id=5616957512765811313&authkey=Gv1sRgCI2D5o7uofjLGw&feat=email

 

Durant le trajet, petite prise de conscience, pourquoi partir a Brisbane tout de suite alors qu'on pourrait encore visiter d'autres lieux ?? Nous sommes donc descendus au premier arret dans la petite ville de Rainbow Beach. Autre point de depart pour Fraser Island. Nous y sommes restes la journee. La encore pas grand chose a dire sur cette petite ville. Le lendemain nous partons pour deux heures de bus direction Noosa Head ou, paraît-il, se trouve un tres beau parc national.

 

Du 27 au 31 mai : Noosa Head

 

Moi qui m'attendais a un petit village, finalement Noosa Head n'a rien de ce que j'imaginais ! La ville est plutot grande, moderne, balneaire, tres riche et a beaucoup de charme ! Un bon endroit si l'on veut rester se relaxer. Le lendemain de notre arrivee, nous decidons de partir explorer le parc national. Une ballade d'environs 3 heures longeant la cote a travers bois. De toute beaute d'apres les dires. Mais une fois de plus, les cieux ne sont pas avec nous... Alors que nous avions un tres beau ciel bleu la veille, nous nous retrouvons sous un ciel gris et lourd... Decidement nous n'avons vraiment pas de chance dans notre periple.... La luminausite etant absente, les paysages perdent de leur superbe... Nous traversons la foret sans vraiment nous arreter pour admirer les vues. Cependant nous avons fait halte sur une plage pendant plusieurs heures a faire les cons ^^. Puisque la vue ne nous offre rien d'excitant nous nous sommes amuses dans les dunes, fait des dessins sur la plage... Nous avons retrouve nos 10 ans !! Apres ce petit intermede bien sympathique nous avons repris la ballade a travers les bois. La non plus sans grand enthousiasme. Le lendemain par contre, une tres belle journee s'annonce ! Parfait ! Je retourne dans le parc voir tout ce que j'ai rate ! Seul cette fois ci, Jean-Marie a prefere reste au backpack. Sous un beau ciel bleu la ballade change completement, offrant des vues de toute beaute ! Je m'arrete a chaque point de vue, profitant de chaque instant et essayant d'imprimer tous les paysages sur mes retines ! Au lieu de 3 heures, j'ai mis 5 heures a finir la promenade. Je suis rentre au backpack epuise mais heureux. Le lendemain, nos chemins se separent avec Jean-Marie. Tandis qu'il part a Brisbane pour y rester une semaine, je reste encore un jour a Noosa pour profiter encore un peu de ce lieu si paisible avant de partir sur Sydney. J'en profite donc pour faire les autres ballades dans le parc national. Le lendemain matin, leve 6h pour voir du leve de soleil sur la plage. Le ciel est bien degage avec quelques nuages eparces par ci par la. Cela promet !!! Je me dirrige donc vers la plage au milieu des coureurs et des surfeurs... A 6h du mat, sont motives les Australiens !!! Arrive sur la plage..... un mur de nuage obstrue l'horizon. Mais juste l'horizon ! Impossible de voir le soleil... RAAAAHHH !!!!! Mais pourquoi ???!!!! Ma derniere chance de voir un leve de soleil est totalement gachee... A Sydney la plage est vraiment loin donc pas moyen d'y aller pour l'aube... Je vais me recoucher, decu... L'apres midi je pars pour 20 heures de bus direction Sydney. Le road trip sur la cote Est se termine. J'ai passe malgre tout deux semaines tres sympathiques !!! Maintenant la vie de la ville m'attend et avec ca les temperatures hivernales. Finis les tongues et T-shirt et bonjour le blouson !!! Brrrrr....

 

Lien photos :

https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=jouet.julian&target=ALBUM&id=5616959949994634129&authkey=Gv1sRgCJbtvYv678GFxQE&feat=email

 

Du 01 au 16 juin : Sydney

 

Me voilà de retour a Sydney ! La premiere impression que j'ai eu est qu'il ne fait pas aussi froid que ce que l'on m'avait dit ! Au final, tout le monde exagere... Bon certe, une fois qu'on a passe un an en tongues et T-shirt je peux concevoir que sortir un pull deconcerte quelque peu... Enfin tant mieux pour moi, si tout le monde deserte le Sud cela laisse plus de chance pour trouver un boulot ! Avant les recherches je commence par l'essentiel : faire les provisions, la lessive, passer chez le coiffeur et le docteur. Oui parce que bon, ca fait tout de meme un petit moment qu'il ne m'etait rien arrive. C'etait trop beau pour que ca dure ! Donc cette fois ci j'y vais parce que l'ongle de mon gros orteil a pris une jolie couleur vert emeraude. Verdicte, il est infecte. Je suis donc sous antibiotiques mais j'ai de fortes chances qu'il tombe... Voilà ca c'est fait... Je passe les jours suivants a eplucher les annonces et envoyer mon cv sur le net. Apres cela, une cinquantaine de cv en poche, je suis parti faire le tour des cafes, restos, boutiques... Des mon premier jour de distribution, on m'a pris a l'essai pour faire barista. Super chance ! Je reussi avec succes le premier teste, a savoir realiser un macchiato et un cappuccino. Facile ! Par contre la suite se corse un peu. Il m'a garde pour faire le service. Un peu stresse, j'ai fait quelques erreurs... Mais au final il etait plutot content. Il m'a donc propose un poste pour le soir ( le matin etant beaucoup trop busy, je n'aurais pas pu gerer) J'accepte avec enthousiasme ! Seul condition, il doit d'abord en parler avec son patron et il me tiendra au courant... Je n'ai jamais eu de rappel... Entre temps un resto me contact sur le net pour un entretient. Effectivement les boulots se trouvent beaucoup plus facilement maintenant ! Seulement.... Apres ces jours passes, ma vision de la city change un peu... Premierement la ville est tres mal desservie en transport en commun. Du coup je ne me deplace qu'a pied. Et Sydney est tres grand... Ca fait les jambes vous me direz :) Deuxiemement, les apparts se trouvent facilement mais les conditions dans lesquels tu vis ne sont pas vraiment des plus confortables. Les proprietaires entassent leurs locataires. Il est frequent de se retouver 4 par chambre ou bien 5 ou 6 dans des petits apparts avec des rideaux qui separent le salon pour en faire des « chambres ». Et ca pour 150 a 200$ par semaine en moyenne... Pour si peu que tu tombes avec des colocataires sales, tu decroches le pom-pom ! Je comprend pourquoi beaucoup restent en backpack. Et surtout troisiement, la vie a Sydney ressemble finalement a toute vie dans une grande ville.... Avoir un boulot qui ne m'interesse pas ou peu, finir a pas d'heure, dormir dans des chambres de 8, manger des pates constamment, passer mes soirees a boire dans des pubs, c'est bon j'ai deja donne ! J'ai donc decide d'arreter les recherches de boulots et de passer directement a mon plan B, que je reservais au cas ou je ne trouvais pas de travail, a savoir partir faire du wwoofing. Apres avoir discute avec plusieurs personnes, la Tasmanie s'est imposee parmis tous les autres lieux. Je vais finir par y aller en Tasmanie, crefieu !!!! Alors oui, je sais, tout le monde me dit qu'il y fait froid. Certe. Mais ce n'est pas apres avoir traverse toute l'Australie que je vais retourner dans le Nord pour une troisieme fois ! Je pars donc dans quelques jours chez la famille que j'avais contacte en decembre. D'ici la je profite de mes derniers jours pour visiter un peu plus Sydney.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité