Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julian en oz
30 décembre 2010

06 - Melbourne

Du 8 au 30 decembre :

 

    Me voilà parti pour Melbourne, 2e plus grande ville de l'Australie. 12h de bus bien fatigantes, avec une escale a Camberra, la capitale. Je ne pourrai pas vous dire comment est la ville, on s'y est arrete quelques minutes et de nuit... Un peu de culture : pourquoi Camberra est elle la capitale de l'Australie ? Eh bien, Melbourne et Sydney etaient les deux pretendantes au titre de capitale. Une lutte engagee a commence entre les deux villes. Apres un certain temps les australiens ne sont toujours pas arrive a faire un choix. Du coup pour mettre tout le monde d'accord, ils ont pris une carte de l'Australie, ont tire une ligne droite entre Melbourne et Sydney et ont declare la ville se situant au centre du segment, capitale. C'est tombe sur Camberra, 300.000 habitants... Curieuse facon de choisir sa capitale. Surtout que Camberra est dans les terres, et il n'y a strictement rien d'interressant dans cette ville. Emilie m'a formellement interdit d'y aller pour la visiter ^^. Une perte de temps totale parrait il !

 

    Me voilà donc a Melbourne. La ville est surnommee « la ville aux 4 saisons ». En effet dans une meme journee les 4 saisons se succedent les unes a la suite des autres ! Il peut pleuvoir comme vache qui pisse, une heure plus tard le temps peut se degager et laisser place a un soleil magnifique et une chaleur estivale pour revenir a un temps hivernal avec un vent glacial l'heure suivante... C'est deconcertant les premiers temps et on se dit qu'a force on s'y fera. En fait non ^^... Tu ne sais jamais comment t'habiller ! Et un beau soleil ne dur jamais... A la longue c'est fatiguant...

 

  Je suis descendu dans un backpacker situe sur Chapel Street. Cette rue est assez loin du centre ville, fait plusieurs km de long et est tres animee. Le backpacker est pas mal du tout, un peu cher mais propre et non bruyant ! J'ai visite un peu le quartier les premiers temps. Beaucoup de monde, de cafes, pas mal mais je n'aime pas trop l'architecture. Les batiments sont bas et un peu tristes. Le centre ville est un peu semblable. Les batiments ne sont pas tres hauts et par ci par des buildings sont poses on ne sait pas trop pourquoi... Les rues forment un quadrillage, facile pour se retrouver quand on a le sens de l'orientation comme le mien :). La ville n'a rien a voir avec Sydney que je trouve pour le coup magnifique. Pourtant pratiquement tout le monde me dit qu'ils preferent vivre a Melbourne qu'a Sydney. Je ne voit pas encore pourquoi. Certe il y a beaucoup de bars, de cafes et de boutiques mais le temps est vraiment enervant et la ville pas vraiment jolie. Bon il faut dire que je n'ai pas encore tout visite, donc je verrai bien avec le temps. Pour les transports par contre rien a voir avec Sydney. Melbourne est beaucoup mieux desservi. Il y a des trams et des metros partout. Le trajet coute environs 3$ mais c'est tellement simple de frauder que je n'ai pas paye un seul transport. L'amende, si tu te fais prendre, coute 200$. Mais leur systeme est mal fait : ils sont obliges d'envoyer l'amende au central qui te l'envoie apres a ton domicile. Quand tu es etranger il suffit de dire que tu quittes la ville dans les prochains jours avec un bon accent francais et ils lachent l'affaire ! De toute facon il n'y a pratiquement jamais de controleur. En 3 semaines je n'en ai pas vu un seul.

 

  En ce qui concerne les australiens, il est difficile pour un etranger d'avoir des australiens comme amis. Ils sont tres chaleureux et prêt a t'aider mais ca reste la. Du coup tous les etrangers restent entre eux. Une chose que j'ai remarque a Melbourne et que je n'avais pas encore tilte, c'est le look des australiens... Les australiennes, elles, sont tujours sur leur 31, petite robe et talons aiguilles, maquillees et coiffees, et sont plutot jolies. Par contre quand tu vois les mecs avec qui elles sont, t'as peur ! Si une expression peut decrire la mode australienne c'est bien « heureusement que le ridicule ne tue pas ». Ils ne ressemblent a rien !!!! Ils sont tous en slim qu'ils portent facon bagguie avec un T-shirt sans forme, et une coupe de cheveux des plus extravagante... A ce demander s'il ne font pas un concour de celui qui sera le plus ridicule...

 

    D'ailleurs, petite parenthese, j'ai pu tester un coiffeur a Sydney. Un petit salon sans pretention, a 10$ la coupe. Pas cher, je me lance ! Oulala... J'ai demande une coiffure des plus simple, comme je fais d'habitude. Le type ne m'a pas compris et a commence a me raser la tete... J'etais un peu degoute mais bon qu'il ne me comprenne pas je peux le comprendre. Mais le pire c'est qu'en arrivant au backpacker, je me suis appercu que rien n'etait egal ! J'ai des meches plus longues que les autres, d'autres plus courtes.... La coupe ne ressemble a rien !!! Qu'il ne fasse pas ce que je veux par faute de comprehension, je veux bien, mais il n'y a rien de complique a raser une tete correctement, surtout pour un coiffeur ! Du coup maintenant je cache la misere avec du gel. J'essaie de trouver un coiffeur correcte mais quand je vois la tete des australiens, j'hesites a remettre les pieds dans un salon :)...

 

    Bref, si je suis a Melbourne c'est pour travailler. Le temps des vacances est fini. Je me rend donc au cafe Pera, la ou je suis suppose travailler. Emilie y a travaille pendant 7 mois et c'est grace a elle que j'ai pu avoir le fillon. Je rencontre donc le patron, que j'avais deja vu a ma premiere visite de Melbourne. Il en est ressorti que je ne parle pas assez bien anglais pour avoir un poste a temps plein... Ils m'appelleront donc de temps en temps quand ils auront besoin d'aide. Grosse deception, je suis oblige de me remettre a chercher un boulot... Le probleme est que Noël arrive et que les staffs sont deja pleins. Je reussi tout de meme a trouver un boulot a la plonge dans un resto farncais. Tous les serveurs sont francais sauf les cuistos qui sont israeliens et tibetains et ont un accent des plus difficile a comprendre. Je commence donc mon essai. En Australie la periode d'essai dure 3h et n'est pas paye. Si tu corresponds c'est bon, sinon ciao. Je debute donc pensant ne faire que 3h... Je me suis retrouve a faire la soiree complete. Les plats, les casseroles defilent, ca ne s'arrete jamais ! Et quand toute la vaisselle est propre, il faut encore nettoyer la cuisine ! A minuit, apres 7h de boulots sans pause avec un rythme infernal, je n'en pouvais plus. A la fin, le chef me demande si j'aime ce boulot.... Je l'ai regarde et suis reste bloque... Comment peut on aimer ce boulot ??? Bref, je ne sais plus ce que je lui ai repondu mais c'est bon j'ai le poste. Je recommence donc le lendemain a 10h du matin jusqu'à minuit avec seulement deux heures de pause dans la journee pour manger. Entre temps le cafe Pera m'appelle pour bosser de temps en temps. J'obtiens tant bien que mal au resto un jour off par semaine pour bosser au cafe. Les journees s'enchainent, la fatigue egalement. Je travaille 12h par jour environs en moyenne sauf quand je bosse au cafe. Au bout d'une semaine j'ai failli craquer. Et il m'en faut beaucoup pour me faire craquer. Mais le manque de sommeil (dur de dormir quand on a un colloc qui ronfle comme une locomotive) et le travail continuel m'ont mis les nerfs a fleur de peau. A chaque critique des cuistos parce que je ne comprennaient pas ce qu'ils voulaient, je me retenais de leur balancer l'eponge a la figure et claquer la porte ! Jouer les Cendrillons ca va deux semaines mais plus jamais je ne recommencerai !!! Les seuls rayons de soleil que j'avais dans la journee c'etait au moment des repas. Pour le coup, ce que les chefs preparaient etaient excellent !!! Et l'avantage de travailler dans un resto c'est que tu manges sur place sans payer. Mais pour les memes avantages, il vaut mieux etre serveur. Tu travailles 35h dans la semaine et es paye 700$ la semaine (avec les pour-boire)... Rien a voir avec les 60h payees 600$ de la plonge...

 

    Noël est passe, pas vraiment festif car je travaillais, et le resto a ferme ses portes pour deux semaines. J'ai appris que le patron doit 300.000$ au fisc ! Il n'a rien declare pendant plus de 5 ans... Du coup oblige de revendre son resto ! C'est con pour lui car malgre la crise, son resto marchait super bien. Et a 50$ le plat ca en fait des sous ! Il a trouve un acheteur donc apres les vacances ils ne savent pas si le staff va rester ou si le nouveau patron changera tout le monde. J'espere qu'il gardera le staff car j'ai deja un pied dans la boite grace a la plonge et normalement une place de serveur se libererait apres les vacances... On verra bien... En attendant je bosse tous les soirs au cafe Pera jusqu'au nouvel an. J'aime bien, le cadre est tres aggreable. Seul probleme c'est qu'il est vide... C'est la premiere annee qu'ils n'ont personne pour la periode de Noël. J'espere qu'en janvier il y aura plus de monde car il n'y a rien de plus ennuiant que de bosser et de ne rien faire.

 

    Sinon mes projets pour la suite c'est de bosser un peu comme serveur a Melbourne histoire d'avoir une experience dans la restauration et de mettre un peu d'argent de cote, puis trouver un Wwoofing pour quelque temps. J'en ai un peu marre de la vie urbaine. J'ai l'impression que c'est pareil qu'en France au final... Donc vivre un moment dans la campagne ou le desert peut etre une experience unique ! Puis apres revenir sur Sydney. Malgre tout j'ai vraiment envie de revenir passer un moment dans cette ville. Puis ensuite recommencer a voyager : aller sur les iles de la cote est. J'ai vu des photos c'est juste magnifique ! Et bien sur refaire la plongee !!! J'avais en tete de visiter la Nouvelle Zeland egalement. A voir avec les finances et le temps qui me sera imparti. Mais ce serait l'occasion d'y aller, donc je verrai bien comment ca se passera. Une chose que j'ai compris ici c'est que les projets ne sont jamais fixes et un petit truc peut tout changer ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité