Julian en oz
21 novembre 2010

01 - Road trip a la cote ouest

1. Road Trip - West Coast

Allelouia ! Ca y est je l'ai fait ! Voila donc le resume journalier de notre periple.

le 25 septembre :

Apres une vingtaine d'heures de vol aggreable mais fatigante, me voici enfin en Australie !! Je me trouve a Perth au sud ouest de l'Australie, l'une des rares grandes villes du pays. Des la sortie de l'aeroport le changement ne se fait pas attendre : des palmiers partout, de la chaleur, pas un seul nuage en vu... Aaaahhh Paris est bien loin ! Direction un back packer (auberge de jeunesse australienne) ou je retrouve Emilie, une amie du lycee, avec qui je vais partager les deux premiers mois de mon aventure. Nous restons trois jours en ville histoire que je me remette du decallage horaire. La ville est tres belle, seul hic : des 17h tout ferme et a 18h, il fait nuit et la ville devient deserte... Etrange pour une grande ville au bord de la mer... Il est temps pour nous de commencer l'aventure !! Nous louons un van, et en route vers le Nord a la decouverte de la cote ouest Australienne! Le van est super, et nous le prenomons rapidement Juste, ben oui, Juste Le Van! Il est juste tres confortable et bien equipe, sans probleme technique ... jusqu'a maintenant ... Seul hic : Juste est tres gourmand et consomme enormement d'essence...

Le 26 septembre :

1ere etape: Cervantes, environ 250 km au Nord de Perth, abrite le Nambung national Park, les Pinnacles, formant un desert de sable au milieu d'une vegetation assez abondante. Des piliers de "limestones" (a chercher dans le dico, mais je pense que c'est du calcaire) rejaissent par milliers au milieu du sable. Le spectacle n'est pas si extraordinaire, mais totalement hors du commun.

Apres la visite, nous reprenons notre route vers le nord, direction Geralton et Port Gregory. Port Gregory possede un lac rose produisant du carotene beta! En effet, des notre approche, nous apercevons ce lac aux reflets roses! Malheureusement la couleur ne ressort pas autant sur les photos. Nous y cherchons un endroit pour y passer la nuit, autrement dit un coin avec douche et toilette public. Il y en a tres souvent en bord de mer. Le camping sauvage est interdit en Australie, mais comme tout back packer qui se respecte (le terme designe aussi les voyageurs etrangers) on s'en fout ! ^^. Malheureusement ne trouvant aucun endroit ou dormir, nous decidons de pousser jusqu'a Kalbarry. Il faut faire vite, conduire la nuit n'est pas vraiment conseille en Australie a cause des kangourous qui, attires par les feux des voitures, se jettent sous les roues.... Malheureusement cela arrive enormenent vu le nombre de carcasses de kangourous sur les bas cotes...

Le 27 septembre:

Kalbarry National Park. Nous commencons vraiment nous apercevoir que nous voyageons vers le Nord, car la chaleur devient plus pesante, meme au reveil matinal, ce qui attire nos ennemis les mouches. Les joies du camping... en meme temps, nous ne pouvons pas nous plaindre, nous voyageons tout de meme dans le confort ! En ce lundi ferie (queen's birthday), nous decidons d'aller visiter ce parc national, dont nous ne savions pas grand chose, sans grande attente. Apres 27 km de route ensablee, rouler a 20 km/h dans le meilleur des cas, nous voila arrives au premier point de vue. A notre grande stupeur, nous sommes en hauteur, face a un canyon creuse dans les falaises rougeatres. Nous nous en mettons plein la vue, en nous arretant a chaque point de vue possible et innimaginable, avant de poursuivre notre periple nordique !

Apres 500 km dans la chaleur, nous etions heureux de trouver un endroit ou passer la nuit dans une des 5 villes les plus importantes de l'Australie de l'Ouest, Carnarvon ... 9000 habitants ! nous ne sommes desormais qu'400 km de notre destination de vacances paradisiaques : Coral Bay!

le 28 septembre :

Arrive a Coral Bay en debut d'apres midi ! Ca y est, ca sent bon le Paradis : nous arrivons sur une magnifique baie d'eau turquoise ou nous decidons de nous arreter et de nous y baigner ! L'eau est chaude, transparente, le sable blanc. Nous y restons 2-3 heures, avant de continuer la route encore plus au Nord, jusqu'Exmouth ou se trouve l'entree du Ningaloo Marine Parc, protegeant la mini barriere de corail de l'Ouest ! Nous arrivons a notre destination finale a la tombee de la nuit, trouvons un endroit ou passer la nuit, preparons a manger, nous faisons virer de notre emplacement pas les rangers (on a frole l'amande...) et decidons de payer le camping pour quelques jours au Lighthouse camp ground ! Fini le camping illegal la sauvage !

le 29 septembre :

Ah oui, c'est vrai, nous sommes bien au paradis ! Location d'un masque, un tuba, et de palmes et nous voici donc a faire de la plongee, dans l'ocean d'eau turquoise, directement au dessus de la barriere de corail. Etant donne que nous sommes 2 debutants, nous commencons par le premier site, Lakeside. La barriere est jolie, les poissons sont au rendez vous, ainsi que 2 enormes tortues! mais ce n'est que le debut...

Le 30 septembre :

Maintenant que nous sommes devenus des pros du snorkling, nous nous dirigeons plus loin dans le parc maritime, au niveau de Turquoise Bay. La barriere est magnifique, les coraux encore plus nombreux, les poissons exotiques de toutes les couleurs. J'ai meme ete nez a nez avec un requin (petit mais inoffensif) Il a eu plus peur de moi que moi de lui mais je n'ai quand meme pas fait le malin ! Vraiment une experience ne pas manquer ! Par contre, attention aux coups de soleil ! Je me suis brule les peids...La plongee et le soleil, ca creve. Dodo, meme sans dinner !

Le 1 Octobre :

Et pourquoi pas continuer avec la plongee sur un troisieme site du parc aquatique de Ningaloo, Oyster Stacks. Ils nous demandent de plonger en maree haute et nous comprenons rapidement pourquoi. L'eau est tellement peu profonde que les coraux sont a porter de main. Le spectacle est a couper le souffle ! les poissons sont tous autour de nous, tous plus differents et magnifiques les uns que les autres. Dommage que nous devons rendre le materiel tous les jours a 15h30! Nous serions bien restes sous l'eau toute la journee ! Petite mesaventure : en arrivant au camping je me suis ecorche mon pied brule. Rien de grave, j'ai tout ce qui faut pour nettoyer tout ca. Merci maman !

Le 2 octobre :

Derniere journee de plongee a Oyster Stacks, histoire de vraiment s'en mettre plein la vue une derniere fois ! Un pansement etanche sur ma blessure et c'est parti ! Nous avons aussi investi dans un appareil photo etanche, en esperant que les photos ressortent bien pour vous en faire profiter un peu aussi ! Encore une journee de plongee extraordinaire, les mots sont trop peu nombreux pour decrire le spectacle ! Seul probleme : en enlevant le pansement la peau est partie avec... Du coup me voila avec une plaie de la taille de mon pouce... Heureusement que c'etait notre dernier jour de plonge !

Le 3 octobre :

Les bonnes choses ont toujours une fin, il est temps de redescendre vers le sud. Nous quittons le Ningaloo Marine Park pour se diriger vers Shark Bay. Apres 750 km qui curieusement sont passes tres rapidement, nous voici arrives dans un nouveau camping a Denham. Si tout va bien, demain, nous irons a la rencontre des dauphins.

Le 4 octobre :

Nous nous dirigeons avec hate vers Monkey Mia, se situant a l'extremite de la peninsule de Shark Bay, pour y voir la colonie de dauphins residant toute l'annee dans Shark Bay ! Malheureusement, nous apprenons que nous devons nous rendre avant 10h sur la plage pour voir les volontaires nourrir les residents de la baie... Nous decidons donc de trainer sur Monkey Mia et de visiter le parc national de Francois Peron, qui n'est finalement accessible qu'en 4x4... Nous nous apercevons qu'a part les dauphins, il n'y a pas grand chose a faire dans les environs. Pour une fois nous en profitons pour trainer, decides de se lever tot le lendemain pour aller voir les dauphins !!

Le 5 octobre :

Debout 7h, direction mokey Mia nouveau ! Des notre arrivee sur le site, nous apercevons une foule agroupee sur la plage! Les dauphins sont bien au rendez vous ! Incroyable, ils se trouvent a portee de main! Nous ne sommes malheureusement pas choisis pour les nourrir, mais les voila a nous effleurer les doigts de pieds ! Les volontaires ne nourrissent les dauphins qu'avec 2 ou 3 poissons, 2 ou 3 fois par jour pour obliger les dauphins a pecher par eux meme et ne pas dependre sur l'humain.

Ce spectacle cloturera notre periple. Nous redescendons doucement sur Perth pour y arriver dans l'apres midi du 6. L'etat de mon pied ne s'ameliore pas... Apres une visite a la pharmacie, j'apprend que la plaie s'est infectee et a continue de bruler a force de me balader en tongues... Resultat me voila avec un bandage au pied a garder pendant 3 semaines... Juste avant de partir pour le Vietnam... Super...